Carte de visite professionnelle

La création d’une carte de visite professionnelle est incontournable, elle permet aux entreprises de transmettre leur coordonnée dès la première rencontre. La conception graphique de ce support de communication n’est pas à négliger, car il transmet également l’image de la société en un coup d’oeil.


Carte de visite professionnelle. Réalisation par l'agence Chimère, graphiste professionnel

Étant un support répandu, beaucoup d’entreprises détiennent une carte de visite, ainsi vos clients peuvent avoir entre les mains le choix d’un grand nombre de prestataires, d’où l’importance que votre carte se détache du lot pour faire partie des contacts à rappeler.

Avec une carte qui se démarque de la concurrence, vos chances d’ancrer les esprits sont plus importantes, on se souvient plus rapidement de vous, et vous êtes plus facilement contacté. C’est donc un outil de communication indispensable, qu’il ne faut pas sous-estimer.



 

Comment créer votre carte de visite professionnelle ?

Pour créer une carte de visite professionnelle plusieurs possibilités s’offrent à vous. Cela dépendra de votre budget, du choix de la réalisations, de vos délais d’exécution, ou encore du choix d’une cartes standards ou personnalisées. Mais attention, les choix qui peuvent vous paraître les plus sensés au départ ne sont peut être pas les meilleurs pour votre marketing.


image typographie lettre A par l'agence Chimère.
Tout d’abord, votre première pensée sera “il faut que cette carte me coûte le moins cher possible et soit faîte le plus rapidement possible”. Vous allez donc réfléchir à la faire vous même, ou en déléguant à un de vos employés le soin de réaliser votre carte durant sa pause café. C’est un choix qui ravit forcément votre porte-feuille et votre comptable.
Mais qu’en est-il vraiment de l’efficacité de la création une fois entre les mains de vos clients ? Est-elle représentative de votre image, capte t-elle l’attention de votre interlocuteur ? Etc.

image typographie lettre B par l'agence Chimère.
Autre possibilité, vous cherchez sur internet, et vous trouvez un site d’impression de carte de visite. Vous y voyez un grand choix de formes et de graphismes, dans lesquels vous pourrez insérer vos coordonnées. Vous vous dîtes parfait!
Malheureusement, cette solution est victime de son succès, ça veut dire que vous n’êtes pas la seule entreprise à avoir cette idée. D’autres confrères et concurrents ont déjà fait imprimer leur carte sur ces sites, ils disposent donc du même visuel que vous venez de choisir. Vous comprenez la problématique ? Quand un de vos clients aura entre les mains deux cartes identiques avec seulement les coordonnées qui changent, cela ne jouera pas du tout en votre faveur.

image Typographie lettre C par l'agence Chimère.
Troisième solution, faire appel à un créatif, une agence de communication, un graphiste, en bref, un professionnel. Evidemment, c’est la solution la plus détestée par votre comptable car c’est la plus coûteuse à court terme.
Mais à long terme, cette carte de visite personnalisée, au graphisme unique, qui est en adéquation avec l’image de votre entreprise et qui se démarque face à la concurrence, vous rapportera plus de prospects que les solutions à moindre coûts. De plus, imaginez la fierté de présenter une carte originale, spécialement créée pour votre entreprise, votre interlocuteur sentira votre aplomb, et une carte bien pensée renforcera votre image, ce qui donnera envie au client de vous faire confiance plus qu’à un autre.


 

Une carte de visite originale : le choix du graphisme, de la matière et des finitions

La carte de visite est votre carte d’identité professionnelle, vous transmettez les informations clés (logo, téléphone, mail, site internet, etc.) et l’image de votre entreprise. Le graphisme et la qualité d’une carte (matières et finitions) contribuent à créer une première impression positive ou non.

Aujourd’hui, les choix de la conception graphique sont infinis si vous passez par un professionnel (graphiste, agence de communication, infographiste, etc.). Ce dernier pourra vous conseiller et réaliser une carte personnalisée en fonction de vos besoins (budget, cible, image à transmettre, etc.).
Si vous utilisez déjà plusieurs supports de communication, ou si avez une charte graphique, il faudra adapter votre identité visuelle lors de la création, et vous mettrez l’accent sur le choix du papier et les finitions pour réaliser une carte de visite qui se différencie de vos concurrents.

Il existe un très grand nombre de papiers, du naturel, recyclé, au papier couché mat ou brillant, un papier créatif, coloré ou non, avec un touché doux ou texturé, etc. En fonction de votre budget et de votre métier vous pourrez surprendre et innover en utilisant des matières atypiques comme des cartes métalliques, en PVC, en bois, en tissu, ou en carton…
Vous pourrez également utiliser des finitions moins conventionnelles, comme la découpe laser, le pelliculage mat ou brillant, le vernis sélectif, l’embossage, ou encore la dorure à chaud, etc.

Bien sûr le prix sera plus élevé mais votre carte sera d’autant plus mémorable qu’elle sera en accord avec votre métier et l’image de votre entreprise. Ce qui peut être commercialement rentable.

Fuyez donc les impressions au rabais qui ne feront que souligner votre amateurisme et le manque de votre investissement. Autrement, comment demander à un client d’investir chez vous si vous ne le faîtes vous même !
 

Vous cherchez un graphiste pour créer votre carte de visite ?

L’agence Chimère, représentée par Thomas Marchand, graphiste freelance depuis 2009,
peut créer votre carte de visite professionnelle.

Vous souhaitez réaliser votre carte de visite ? Vous avez un projet en communication ? Contactez moi pour prendre rendez-vous ou pour discuter de votre projet marketing. Je saurai vous conseiller et vous accompagner, de la recherche des matières et des finitions, en passant par la conception du graphisme, jusqu’à la livraison du produit imprimé.